L’Unité de Formation et de Recherche (ce sigle a remplacé l’ancienne dénomination de « faculté ») est une subdivision de l’université qui regroupe différents départements et laboratoires de recherche d’une même filière (par exemple l’UFR Sciences comprend les départements de mathématiques, chimie, physique…).

Une université comprend, en règle générale, plusieurs UFR, des instituts (IUP…) et des écoles internes (écoles d’ingénieurs…).

Le centre de décision de l’UFR est le conseil d’UFR, composé d’étudiants que vous aurez à élire, de personnels enseignants et non-enseignants.A sa tête se trouve le doyen (ou Directeur) de faculté élu par le conseil.

L’UFR correspondant à la filière que vous avez choisie est sans doute le service administratif universitaire avec lequel vous aurez le plus de contacts, car il a en charge tout ce qui concerne les aspects les plus concrets de vos études (horaires de cours, rendez-vous avec des profs, retraits des diplômes…). Elle s’occupe aussi des transferts de dossiers vers les autres universités ou des réorientations en cours de cycle.

Un conseil : chaque UFR dispose d’un secrétariat administratif qui sera votre interlocuteur le plus direct.

N’attendez pas d’avoir un problème pour vous faire connaître du ? ou de la secrétaire d’UFR.

Essayez d’entretenir, dès le début, des relations amicales avec cette personne. Un jour ou l’autre vous aurez besoin d’elle…

 
Download PDF