Formations pour les adhérents de l'association

L’association vous offre la possibilité de prendre part à des formations sur la vie associative et l’engagement étudiant. Ci-dessous, vous trouverez le catalogue des formations disponible.

Si une formation vous intéresse, vous pouvez envoyer un mail à vie-etudiante@impact-asso.fr

Prochainement l’association vous proposera une plateforme de formation à distance : Form’asso by IMP’ACT

Formations pour bénévole associatif et cadre associatifs

Fonctionnement d’une association :


1. Missions et organisation de l’association :
Groupe de travail :
● Objectifs : prendre du recul et redéfinir les bases de l’association à travers un
partage d’expérience
● Contenu :
○ les missions,
○ le fonctionnement interne,
○ la démocratie au sein de votre association,
○ l’implication des étudiants,
○ …
Historique des assos étudiantes :
– Objectif : Connaître l’histoire des associations étudiantes pour mieux comprendre les
enjeux, les victoires étudiantes, et la diversité de mouvements étudiants.
– Contenu : retour chronologique sur les différents mouvements étudiants, leur création
et évolution, les victoires obtenues, … Comprendre d’où on vient pour savoir où aller !


2. Les statuts : Dépoussiérer et comprendre les statuts de son association :

– Objectifs : Identifier les différents articles, adapter les statuts à l’activité de votre
association, comprendre les obligations juridiques
– Contenu :
○ Rôle et composition des statuts
○ Rôle et composition du réglement Intérieur
○ Procédures administratives : obligations, vote, déclaration de changement
3. Gestion de l’association :
– Objectif : Savoir gérer une équipe pour mener à bien des projets.
– Contenu :
○ La gestion d’équipe : travailler en équipe, motiver, responsabiliser, répartir les
missions, communiquer.
○ Préparer et animer une réunion
○ Outils de gestion : fiches projets, rétroplanning, politique générale
4. Pérenniser son association :
Développement pluriannuel de son association :
– Objectifs : Savoir monter un plan de développement de l’association, projeter les
projets sur le long terme
– Contenu :
○ présentation du développement pluriannuel
○ Stratégie de développement pluriannuel : outils, fixer des objectifs et évaluer
ses projets (forces et faiblesses)
Organiser une bonne transmission/passation :
– Objectifs : Savoir organiser une transmission entre 2 équipes dirigeantes. Définir les
objectifs de la passation de bureau. Mettre en place des moyens concrets pour
faciliter la transmission.
– Contenu :
○ Comprendre l’importance d’une passation de bureau
○ Organiser sa succession : recruter des bénévoles, expliciter le rôle et les
responsabilités
○ Fin de mandat et prise de poste
○ Passer le flambeau : où quand et comment ? Transmission de documents, de
connaissances, de savoir-faire
○ Formalités administratives
5. Obligations administratives et juridiques :
– Objectifs : Connaître les différentes obligations administratives et juridiques d’une
association. Cibler les différentes responsabilités.
– Contenu :
○ La loi 1901 : organisation et obligations d’une association
○ Les différents organes décisionnels / les instances de gouvernance
○ Déclarations, registre spécial
○ Statuts (Règlement Intérieur),
○ Dissolution/fusion,
○ Association et dirigeants : quelles obligations, quelles responsabilités civiles
et pénales ?
○ L’archivage
○ Assurer son association
6. Gestion et développement des adhérents :
– Objectifs : définir la place des adhérents, mettre en place une stratégie de
développement et de gestion des adhérents.
– Contenu :
○ Définition de ce qu’est un adhérent : droits, devoirs, rôles, avantages, …
○ Pourquoi développer le nombre d’adhérents ? Apports de l’adhésion pour
l’adhérent et pour l’association
○ Comment faire adhérer ?
○ Comment “fidéliser” et gérer ses adhérents ?

Les outils informatiques aidant à la gestion de l’association


1. Les outils google
● Objectif: Savoir se servir des outils google pour permettre une gestion et une
communication interne et/ou externe plus efficace
● Contenu
○ Le compte google: paramètre et confidentialité
○ Le partage et la modification: à qui ? Comment ? Pourquoi?
○ Astuces Google Doc, Google sheet, Google Forms…

Trésorerie :


1. Gérer une trésorerie :
– Objectifs : Connaître les missions et obligations d’un trésorier. Maîtriser les outils de
gestion comptable
– Contenu :
○ Rôle du trésorier : missions, obligations, responsabilité légale
○ Outils de gestion : cahier de comptes, élaboration d’un budget et d’un bilan
comptable
○ Documents obligatoires : factures, justificatifs. Archivage
○ Partenaires du trésorier
2. Financer son association :
– Objectifs : Connaître les différentes sources de financement. Etablir un plan de
financement adapté à son projet
– Contenu :
○ Les différentes ressources d’une association : autofinancement, financements
privés, appels à projet, FSDIE, CROUS, …
○ Les différentes formes de subvention : de fonctionnement et d’action
○ Faire une demande de FSDIE
○ Quand et comment faire une demande de subvention ?
○ Adapter son financement (source, besoin, …) à son projet
3. Démarcher et gérer un partenariat :
– Objectifs : Définir le rôle d’un partenariat, établir un dossier de partenariat. Prendre
contact et négocier avec le partenaire. Pérenniser un partenariat
– Contenu :
○ Analyser ses besoins : types de partenariats, définir l’offre et la demande
○ Démarchage : dossier partenariat
○ Négociation et rendez-vous : se mettre en valeur et intégrer le partenaire
dans les projets de l’association
○ Formaliser le partenariat : convention
○ Gestion des partenaires, suivi : rendre des comptes, communiquer et fidéliser

Communication :


1. Les bases de la communication :
– Objectifs : Connaître les différents outils de communication. Développer un plan de
communication efficace.
– Contenu :
○ Qu’est ce que communiquer ? Quels outils ?
○ Stratégie de communication interne et externe : adapter le support au public
ciblé et à l’objectif visé
○ Qui communique : besoins et compétences
○ Identité et notoriété de l’association : communiquer de manière responsable
2. Communication numérique et e-réputation :
– Objectifs : Choisir les bons outils de travail et de communication. Maîtriser son image
et celle de son association sur Internet
– Contenu :
○ Le numérique : les enjeux pour une association étudiante
○ Les outils de communication numérique
○ Stratégie et mise en place d’un plan de communication
○ E-réputation : maîtriser son image et celle de son association
3. Communiquer avec la presse :
– Objectifs : cibler les différents supports médiatiques, constituer un fichier presse,
élaborer un communiqué de presse et construire des relations presse
– Contenu :
○ Les principaux médias et leur fonctionnement
○ Intérêt de communiquer avec la presse ?
○ Construire ses relations presse
○ Outils : CDP (communiqué de Presse), fichier presse, …
4. Communiquer pour intéresser :
– Objectifs : mettre en valeur les actions de l’association auprès des étudiants. Faire
connaître son association.
– Contenu :
○ Pourquoi communiquer ?
○ Savoir à qui communiquer, à propos de quoi
○ Les supports de communications
○ Les campagnes de communication

Projets :


1. Gestion de projets :
– Objectifs : maîtriser la méthode de gestion de projet et l’adapter à son association.
Utiliser des outils adaptés.
– Contenu :
○ Les étapes de gestion de projet
○ Outils : fiche projet, rétroplanning, tableau d’avancement, …
○ Dresser le bilan, évaluer son projet
2. Tutorat :
– Objectif : réfléchir à une politique de tutorat et à sa mise en place dans les différentes
associations étudiantes.
– Contenu :
○ Le tutorat : qu’est-ce que c’est, pour quoi faire ?
○ Compétences et valorisation du tutorat
○ Mise en place : quels acteurs, quel public,
3. Organiser un événement :
– Objectifs : Utiliser la méthode de gestion de projet et l’adapter à un événement.
Identifier les principales obligations liées à l’organisation d’un événement.
– Contenu :
○ Les types d’événements : week-end, soirées (soirée responsable !),
formation, solidarité, culturel,…
○ Les étapes d’organisation
○ Les obligations administratives : déclarations, assurances, SACEM, débit de
boisson
○ Sécurité et prévention
4. PCS : Prévention Citoyenneté Solidarité
Organiser une action de prévention :
– Objectifs : Connaître les enjeux de la prévention. Mettre en place des campagnes de
prévention et de sensibilisation
– Contenu :
○ Qu’est-ce que la prévention ? Pour quoi faire ?
○ La prévention dans nos associations
○ Organiser un événement : s’informer, choix des partenaires, …
○ Mener une campagne de sensibilisation
○ Quelques exemples ?? → sécurité routière, MST (maladie sexuellement
transmissible), surdité, alimentation, substances, …
Monter un projet de solidarité : (ex. du Téléthon si la FAMI s’investit dans la prochaine édition)
– Objectifs : Mobiliser les étudiants, appliquer la méthode de gestion de projet et
l’adapter à une action de solidarité
– Contenu :
○ Types d’actions
○ Pourquoi se mobiliser ?
○ Définir et construire un projet : choix un projet, contacter des partenaires,
communiquer, faire le buzz, …
Monter un projet de solidarité internationale :
– Objectifs : Connaître les enjeux et actions de solidarité internationale. Construire un
projet.
– Contenu :
○ Qu’est-ce que la Solidarité Internationale ? à Définir les inégalités dans le
monde, les enjeux de l’aide au développement
○ Les différentes formes de Solidarité Internationale
○ Participer à un projet : connaître les réglementations, construire un
rétroplanning, agir sur le terrain et à distance, …
Bien être étudiant :
– Objectif : Monter une action en faveur du bien être étudiant
– Contenu :
○ Connaître les différentes problématiques et leurs répercussions sur le
bien-être de l’étudiant : santé, équilibre alimentaire, précarité et emploi
étudiant, …
○ Quelles actions possibles ? Sors de ta piaule, bouge ton blues, épiceries
solidaires, …
Développement durable :
– Objectifs : Sensibiliser les participants aux problématiques du développement
durable, réfléchir à la place du développement durable dans notre Université et dans
nos associations.
– Contenu :
○ Présentation du développement durable
○ Au sein de l’Université : les interlocuteurs, les moyens, les acteurs, …
○ Au sein de l’association : penser développement durable dans la gestion de
l’association et durant les événements
○ Monter une action de développement durable : quelques exemples
Agir pour les étudiants en situation de handicap :
– Objectifs : Identifier les différentes situations de handicap. Connaître les moyens
d’action en faveur des étudiants en situation de handicap.
– Contenu :
○ Le handicap
○ Handicap et Enseignement supérieur
○ Lois sur le handicap
○ Les actions quotidiennes
○ Monter une action concrète pour les étudiants en situation de handicap : dans
l’université, dans nos associations
5. Innover par la culture
– Objectifs : identifier l’intérêt de la culture pour son association, la placer au centre de
ses projets
– Contenu :
○ Place de la culture, intérêt pour l’association
○ Construire son projet autour de la culture : cibler le type d’action, le public.
Définir les objectifs et moyens nécessaires. Trouver des partenaires et
structures culturels
○ Service culturel au sein d’AMU (Aix Marseille Université) : présentation des
missions culturelles et des moyens développés par AMU

Représentation étudiante :
1- Les enjeux de la représentation étudiante : Pourquoi? Où? Comment ? Avec qui?
– Objectifs : Connaître les différentes associations/organisations étudiants.
Comprendre l’intérêt d’être élu (Université/CROUS/…) et connaître le rôle des
étudiants dans les différents conseils
– Contenu :
○ Les différents conseils et le rôle des élus
○ Qui sont les élus ? Comment les contacter ?
○ Pourquoi faire de la représentation ?
○ Les différentes associations et leur rôles/missions -> association locales
(Associations étudiantes sur Aix-Marseille, animafac , Assom ..) , la FAMI, les
élus, les autres organisations nationales ..
2- Développer son réseau
● Objectifs : Identifier les différents acteurs intéressants pour son réseau associatif.
Savoir créer et/ou maintenir le liens entre les différents acteurs de ce réseau
● Contenu :
○ Qu’est ce qu’un réseau ? A quoi sert-il ? Comment le rendre efficace ?
○ Les différents acteurs du réseau étudiant (étudiants, médias, politiques,
universitaires, partenaires, …) et comment les mettre en lien ?
3- Prendre la parole en public
● Objectif : Acquérir les techniques de base de la communication en public
● Contenu :
○ Qu’est-ce que la communication ?
○ Les clés d’une prise de parole efficace
○ Préparer son intervention
4- Créer son argumentaire / plaidoyer
● Objectif : Identifier les points forts et les points faibles de notre projet pour permettre
de le défendre le plus efficacement possible devant différents représentants.
● Contenu :
○ Qu’est ce qu’un argumentaire ? A quoi consiste t-il ?
○ Construire son argumentaire :
5- Mener une action de lobbying :
– Objectif : comprendre les principes du lobbying, les règles et démarches
– Contenu :
○ Qu’est-ce que le lobbying ? A quel moment ? Quels intérêts pour nos
associations ?
○ Les règles d’or du lobbying et mise en place d’une action

Formations Universitaire :

Université de A à Z :
– Objectifs : Identifier les différents acteurs de l’Université, comprendre le
fonctionnement d’AMU/des Universités
– Contenu :
○ Le processus de Bologne / système LMD (Licence Master Doctorat),
réglementations en vigueur, où les chercher, …
○ Les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : ministères,
institutions, …
○ Les acteurs de l’Université : les instances, les interlocuteurs
○ Les différents types de conseils
○ Les différents types de composantes : UFR / écoles / instituts

Actualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : en fonction de l’actualité…
La mobilité :
– Objectif : Comprendre la mobilité internationale : intérêt, démarches, aides,…
– Contenu :
○ L’intérêt de la mobilité
○ Quelle mobilité ? → Stages, séjours, organismes, partenariats avec AMU (Aix
Marseille Université), …
○ Les démarches : dossier, contact, …
○ Les aides

La recherche à l’Université :
– Objectif : comprendre le système de recherche à l’université
– Contenu :
○ Le système LMD (Licence Master Doctorat)
○ L’accès au doctorat : structures de recherches, financements, personnels, …
○ Valorisation de la recherche

La césure :
– Objectif : Comprendre la césure, les intérêts et les démarches
– Contenu :
○ Qu’est ce que la césure ? Définitions et cadrage (textes)
○ Les démarches
○ Monter son projet

Formations sociales

Le CROUS :
– Objectif : identifier les missions et les services du CROUS. Comprendre son
fonctionnement et cibler les points de vigilances.
– Contenu :
○ Historique
○ Les missions et services
○ Le fonctionnement du CROUS
○ Les points de vigilances
○ Les perspectives

Les aides sociales :
– Objectifs : Cerner les différentes aides sociales existantes, comprendre les
démarches
– Contenu :
○ Les aides directes et indirectes
○ Les acteurs et les démarches
○ Les aides sociales en Europe

Étudiants et la santé :
– Objectifs : Identifier les problématiques de santé chez les étudiants. Connaître les
différents acteurs/structures de soins.
– Contenu :
○ Etat des lieux de la santé chez les jeunes
○ Le RSSE (Régime de sécurité sociale des étudiants) et les mutuelles
○ Les principales structures
○ Prévention

L’accès au logement et à la restauration
– Objectif : Identifier les problématiques de logement et de restauration chez les
étudiants. Connaître les différents acteurs/structures de logement ou de restauration.
Monter des projets facilitant l’accès à la restauration.
– Contenu :
○ Historique
○ Etat des lieux
○ Les aides et organismes
○ AGORAé (épicerie sociale et solidaire)

La précarité étudiante et le salariat étudiant :
– Objectif : Connaître les différentes formes de précarité. Etre sensibilisé à la
problématique de l’étudiant salarié
– Contenu :
○ Etat des lieux : chiffres (coût de la rentrée Aix-Marseille / France, salariat, …)
○ Actions existantes
○ Les droits de l’étudiant salarié
○ Concilier salariat et réussite

Réflexion sur la mixité sociale
– Objectifs: Comprendre la mixité sociale: son intérêt et les difficultés qu’elle peut
engendrer. Agir pour faire prendre conscience aux étudiants et la favoriser.
– Contenu:
– Mixité sociale: définition et intérêt
– Etat des lieux
– Différentes solutions à apporter pour l’intégrer dans son association

Réflexion sur l’égalité homme/femme
– Objectifs: Comprendre les problématiques étudiantes liées à l’égalité homme/femme.
Agir auprès de différents acteurs (professeur, administration…). Sensibiliser les
étudiants
– Contenu:
– Sensibilisation à la problématique de l’égalité homme/femme
– Comment agir en faveur de l’égalité homme/femme ?

Formations sociales pour élus et cadres associatif

Actualité des affaires/questions sociales :

en fonction de l’actualité…
– Objectif : Comprendre l’actualité et intervenir de manière efficace et argumentée en
conseil
– Contenu : en fonction de l’actualité

Le CNOUS et le CROUS :
– Objectif : Comprendre le fonctionnement du CROUS et cibler les points de vigilance
– Contenu :
○ Historique
○ Organisation du CROUS et du CNOUS
○ Les points de vigilance
○ Les perspectives

Siéger en conseil du CROUS : préparer et intervenir
– Objectif : Apprendre à préparer un conseil. Identifier les clés d’une intervention
pertinente et efficace
– Contenu :
○ Les acteurs du conseil
○ Les documents de préparation : l’ordre du jour, documents soumis aux votes,

○ La prise de parole en conseil.
○ Les retours auprès des étudiants

AGORAé :
– Objectif : Comprendre et développer le projet d’Agoraé
– Contenu :
○ Epicerie sociale et solidaire : définition, fonctionnement, …
○ Mise en place sur le territoire d’Aix-Marseille

Budget du CROUS :
– Objectif : Comprendre le budget du CROUS
– Contenu :
○ Cadre légal
○ Les interlocuteurs / acteurs
○ Les entrées et sorties d’argent
○ La répartition du budget dans les différents services CROUS

Préparer les élections CROUS :
– Objectifs : Comprendre le fonctionnement et l’intérêt des élections. Trouver sa place
dans l’organisation de la campagne électorale
– Contenu :
○ Recruter des candidats
○ Stratégie de campagne : sondage, bilan, programme, …
○ Communication : affiche, tract, tractage
○ Temporalité : communiquer tout au long du mandat !
○ Le jour J : réglementations, conseils, attitude, …
○ Et après ? Formation des nouveaux élus, choix des commissions, élection du
VPE, …

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